Philosophie du vignoble
La viticulture biodynamique est une forme de viticulture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.
C’est une viticulture qui pose un nouveau regard sur la Nature, pour une culture plus autonome et plus diversifiée où la Terre est considérée comme un organisme vivant à part entière. La biodynamie prend en compte les cycles naturels qui ordonnent la vie sur Terre, tels que les cycles lunaires et solaires, afin d’optimiser les travaux viticoles et la qualité des produits.
La biodynamie s’appuie sur toute l’intelligence et la force de la Nature pour accompagner l’Homme vers une harmonie des plus pures avec son environnement, les plantes et les animaux.
Elle s’appuie sur le principe de régénérescence des sols et plantes mais aussi de la qualité des aliments. Grâce à l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.
Elle accompagne les plantes dans leur développement et renforce leur immunité. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité, qui expriment toute la typicité et les saveurs de leur terroir. La biodynamie relie intimement l’Homme à la Nature et lui permet de redevenir un acteur positif, qui agit concrètement pour le bien de la Terre et des Hommes.
Calendrier lunaire
En Biodynamie nous nous appuyons énormément sur le calendrier lunaire et plus particulièrement, nous faisons attention aux trois différents cycles, expliqués ci-dessous.
Lune croissante et décroissante :
En phase croissante, la pousse et la résistance des plantes sont renforcées. C’est la période idéale pour planter, semer ou repiquer les végétaux, fruits ou graines. Il faut en profiter pour traiter les maladies.
En phase décroissante, les plantes accusent une baisse vitalité. Il faut en profiter pour travailler la terre, greffer, apporter des engrais et prendre soin des plantes qui ne doivent pas monter en graine.
Lune ascendante et descendante :
Lorsque la lune semble de plus en plus haute par rapport à l’horizon, on la dit ascendante. Si elle apparait de plus en plus basse, on la dit descendante. En phase ascendante, les végétaux bénéficient d’un afflux de sève vers leurs extrémités aériennes. Il faut en tirer profit pour semer et greffer. En phase descendante, l’activité des plantes se concentre dans la terre. C’est une bonne période pour repiquer, planter, tailler, bouturer et apporter des éléments nutritifs.
Apogée et périgée : Quand la lune est au plus loin de la Terre, elle est à son apogée. Quand elle est au plus près, elle est à son périgée. Il faut dans les deux cas se méfier des influx lunaires qui s’avèrent néfastes ou contradictoires.
Sans être obnubilé par le calendrier lunaire, certains travaux se font systématiquement dans certaines conditions. En réfléchissant, certains travaux tels que les labours et les écimages en fonction des rythmes lunaires on peut facilement gagner des journées entières de travaux de tracteur qui génèrent des pollutions pour la vigne. De plus, pour tous les travaux de mise en bouteille et de sous-tirage, nous privilégions des périodes calmes. C'est-à-dire des automnes lunaires lorsque la lune descend ou des jours d'apogée où l'attraction lunaire est faible.
Éclipses et nœuds lunaires : La Lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil deux fois en 27 jours. Ces nœuds lunaires ont une influence défavorable sur tous les travaux de jardinage.
Les jours fleurs : La Lune passe devant les constellations du Verseau, de la Balance ou des Gémeaux. Ces jours favorables à l’entretien comme à la plantation des plantes à fleurs et des légumes-fleurs.
Les jours feuilles : La Lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion ou des Poissons. Prenez soin des plantes aromatiques, du gazon, des plantes à feuillage et des légumes-feuilles.
Les jours fruits : La Lune passe devant les constellations du Sagittaire, du Bélier et du Lion. Ces jours sont favorables à l’entretien et la plantation des fruitiers, des légumes-fruits.
Les jours racines : La Lune passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge ou du Taureau. Ces jours sont favorables à tous les travaux du sol et au jardinage des bulbes et des légumes-racines.
Préparations biodynamiques
Les préparations jouent un rôle fondamental en biodynamie puisqu'elles optimisent le compostage, stimulent la vie du sol, renforcent les plantes et la qualité des produits agricoles. Les préparations sont une aide précieuse pour accompagner de manière optimale le développement des plantes et le bon fonctionnement du domaine viticole d’une manière générale.
La majorité des préparations est élaborée à base de plantes médicinales, qui sont soit d’origine minérale (silice de corne pour la préparation 501) ou organique (bouse de vache pour la préparation 500). Elles sont dynamisées puis pulvérisées sur les vignes.
LES PRÉPARATIONS À PULVÉRISER
-
La préparation 500 (bouse de corne) est pulvérisée sur les sols. Elle participe au développement de la couche d’humus et favorise tout particulièrement la fertilité et la biodiversité des sols.
-
La préparation 501 (silice de corne) agit en complémentarité de la bouse de corne et est pulvérisée sur la partie aérienne des plantes. Elle accompagne le développement de la plante et a une action bénéfique sur la qualité alimentaire des produits.
LES PRÉPARATIONS DU COMPOST
-
La préparation 502 (achillée millefeuille) a une action sur la mobilité du soufre et de la potasse.
-
La préparation 503 (camomille matricaire) stimule la croissance des plantes et les fortifie
-
La préparation 504 (ortie) favorise une bonne humification.
-
La préparation 505 (écorce de chêne) renforce l’immunité des plantes contre les maladies.
-
La préparation 506 (pissenlit) a une action particulière sur les processus de la potasse, du calcaire et de l’azote.
-
La préparation 507 (valériane) a une action sur la mobilité du phosphore et une action anti-stress importante.
Notre programme d'application des préparations est toujours fonction de la saison et du millésime, selon la pluviométrie et l'ensoleillement. Il est réfléchi au plus juste chaque année. De manière générale, il y deux applications de préparion 500 (bourse de corne), une à l'issue des vendanges et la suivante juste au début du printemps. C'est essentiellement sur la préparation 501 que les conditions et les applications varient en fonction de la météo. Plus il y a de soleil, et plus on est en année sèche et moins on utilisera de préparation 501. A l'inverse, plus la pluviométrie sera importante et qu'on manquera de lumière, alors plus nous pourrons appliquer de préparation 501.